Les Hautes-Alpes se situent à proximité de la frontière italienne. Elles constituent une destination indiquée pour profiter d’un séjour à la montagne en période estivale. Découverte du patrimoine local, randonnées pédestres dans des régions naturelles d’exception, visites de sites emblématiques du département… Retour sur les principales activités à faire dans les Hautes-Alpes.
Organiser une ou plusieurs randonnées dans la vallée du Queyras
Vous pouvez prévoir une randonnée au cœur de la vallée du Queyras. Cette dernière comporte de nombreux sites majeurs pour les amateurs et les pratiquants confirmés. Parmi les environnements naturels à arpenter et à découvrir, on peut s’attarder sur :
- les lacs du Malrif ;
- le col du Lauzon ;
- le vallon des lacs jusqu’au pic de Foréant ;
- le poste optique de Ceillac…
Afin de profiter de ces différents circuits, il est recommandé de réserver votre hébergement dans un village local, comme un hôtel à Saint-Véran.
Des lieux qui recèlent des activités ludiques et distrayantes
Parmi les activités à faire dans les Hautes-Alpes en été, vous pouvez visiter le parc animalier de Serre-Ponçon. En famille ou entre amis, celui-ci vous permet de partir à la rencontre de la faune locale (renards, marmottes, rapaces…). En matière d’activités nautiques, rendez-vous à l’aquaparc Embrun.
Non loin d’une base de loisirs, il propose de nombreux équipements, dont des toboggans et des plongeoirs. D’autres lieux permettent d’apprécier les charmes des Hautes-Alpes. C’est le cas du Jardin botanique du Lautaret par exemple. Vous pouvez aussi vous rendre dans la réserve biologique des Chardons bleus au cœur du Pays des Écrins.
Le patrimoine historique et architectural des Hautes-Alpes
Un séjour estival dans les Hautes-Alpes convient pour apprécier le patrimoine historique de ses communes. La ville fortifiée de Briançon, le fort du Randouillet, les remparts du Mont-Dauphin, le château de Montmaur… Voici autant de sites remarquables à visiter. Ce dernier est classé monument historique.
Un passage dans les villages de Saint-Véran et Plampinet vous donne l’occasion de découvrir leurs chalets en rondins ou leurs maisons traditionnelles. Afin d’obtenir d’autres conseils pour agrémenter votre séjour dans les Hautes-Alpes, vous pouvez faire appel à des professionnels locaux. Par exemple, DVM Vacances.
Pour réussir votre séjour dans les Hautes-Alpes, vous bénéficiez de nombreuses activités et idées de visite. Dans le Queyras ou le Pays des Écrins, l’environnement naturel s’explore au gré de randonnées pédestres. On retrouve des sites dédiés à la détente et aux sports de plein air. Enfin, n’oubliez pas de découvrir le patrimoine des villes locales, comme Briançon ou Embrun.
Retrouvez cet article dans notre rubrique Guide Voyage.