L’appareil photo ne fait pas le photographe
Le matériel photo que vous emmenez en voyage va déterminer en partie ce que vous pourrez photographier en voyage. Mais ne nous laissons pas séduire par le tout technique. Ce qui fait l’image ce n’est à mon avis que 30% le matériel, 30% les circonstances et 40%, l’œil.
La photo de voyage ne doit pas se résumer à une succession de monuments bien cadrés au centre de l’image. Un pays, un lieu c’est avant tout une ambiance, des détails, que seule votre subjectivité perçoit. C’est votre regard.
Aix les bains par exemple, j’ai trouvé cette ambiance très reposante en plein hiver, les jeux de lumières et d’ombres sont pour moi la traduction de ce moment.
Au Portugal cette image d’un parapente au dessus de cette falaise me semblait bien traduire l’ambiance de cette très belle plage. Un jeu graphique de présentation et on obtient une image parlante.
Laissez vous séduire par la beauté étonnante d’un lieu. Dans ce cas là seule la lumière est importante, le cadrage est basique mais la lumière vient souligner la puissance de ces falaises à perte de vue. Un jour de mauvais temps il aurait surement fallu traiter ce sujet différemment.
Cadrer serré sur l’église aurait enlevé la profondeur de cette rue typique, et la lumière de fin de journée. La cigogne sur le clocher vient rajouter une note typique pour ceux qui savent à quel point le sud du Portugal accueille les cigognes en hiver!
Quand la lumière est difficile, comme dans ce cas à Venise, le cadrage doit amener une série d’info pour rendre l’image vivante