Le voyage constitue l’occasion de moments uniques qui ne reviennent pas deux fois dans la vie. Que vous le fassiez seul, en famille ou entre amis, les photos représentent la solution idéale pour retrouver les émotions qui sont liées au voyage. Alors, comment créer son album de voyage ?
La réalisation d’un album de voyage
Il est aujourd’hui accessible à tous de créer un album de voyage par le biais d’un site de création en ligne. Il vous suffit de choisir le site qui leur convient le mieux en termes de prix, de fonctionnalités, etc. Puis, ils intègrent leurs photos dans un logiciel de création qui est assistée.
Une autre alternative est de réaliser soi-même son album de voyage. Pour ce faire, l’on peut trier les photos de ses voyages, puis les ranger dans l’album fait maison avec les matériaux de son choix.
Le triage des photos avant la réalisation de l’album de voyage
Le triage préalable des photos est primordial. Vos photos peuvent provenir de votre appareil photo ou de l’application de votre téléphone. Dans tous les cas, il faut choisir les plus belles, en termes de netteté, de cadrage, d’exposition et d’arrière-plans représentant les endroits visités.
Installez-vous bien sur votre chaise de bureau pour pouvoir bien procéder. Votre album photo peut présenter un seul voyage ou l’ensemble des voyages que vous avez effectués sur une période donnée.
Les critères de choix du support
Le format
Le format choisi est souvent le format A4 en paysage. Néanmoins, le format A4 en portrait est aussi prisé pour les photos prises seul ou à deux. On peut également opter pour le format carré ou mélanger plusieurs formats de photos dans l’album.
Le papier
Vous avez trois finitions de papier disponibles en papeterie pour personnaliser votre album de voyage : le papier mat, le papier brillant et le papier satiné.
Le mode d’organisation des photos
Le mode d’organisation le plus répandu est l’ordre chronologique où les photos sont classées par date. Pourquoi pas une organisation plus originale ? Vous pourriez les organiser par couleurs, par ambiance, par endroits visités, par personnes présentes sur les clichés, etc.
La photo de couverture
C’est le premier élément visible. Il faut donc bien travailler la photo de couverture. À vous de voir : une photo seule ou accompagnée de la date et du lieu, un panorama de paysage sur toute la couverture, etc.
Tout voyage est un moment unique. La meilleure solution pour garder les bons souvenirs de votre voyage est de réaliser un album photo voyage où vous retrouverez l’atmosphère ainsi que les émotions relatives à l’événement.