La recette d’un voyage réussi est simple : une pointe d’aventure, un soupçon d’exotisme, une pincée de dépaysement, que l’on agrémente de découverte, de détente, et que l’on saupoudre de plaisir et d’amusement.
On cherche à l’étranger quelque chose de différent, de surprenant, quelque chose qui nous fera oublier notre quotidien l’espace de quelques jours. Une expérience que l’on veut enrichissante, intéressante et originale.
Gaucho argentin
L’Argentine possède précisément tous les atouts nécessaires à la réussite de son séjour à l’étranger. En effet, l’immensité du territoire, la chaleur de ses habitants, la diversité de sa géographie, la vie palpitante de ses villes, en font un pays ravissant.
Voici ci-dessous une liste de 5 choses à faire ou à voir en Argentine, incontournables et insolites, qui rendent réellement merveilleux le pays et lui concèdent son pouvoir enchanteur.
1- Emouvant : une croisière en Antarctique
Dans l’extrême Sud de l’Argentine, on accède au bout du monde : ce qui est déjà assez exceptionnel en soit. Cependant, pour une aventure des plus épatantes et séduisantes, pourquoi ne pas découvrir l’Antarctique, continent de glace, terre des manchots, qui vous ravira et vous touchera très certainement. De nombreuses croisières partent pour ce territoire fascinant au départ d’Ushuaia : laissez-vous tenter, l’occasion est trop belle !
2-Amusant : la rencontre avec la faune environnante
De nombreuses espèces d’animaux sont particulièrement insolites en Argentine. En outre, il est souvent facile d’en observer plusieurs spécimens : certains lieux se prêtent bien au jeu, comme la Péninsule de Valdés, refuge des baleines australes, entre autres. Les troupeaux de vigognes (sortes de lamas), parfois sauvages, se promènent souvent le long des routes de l’Ouest et du Nord, le tatou ou pichi et le condor andin ne sont pas toujours bien cachés également. Une aubaine pour les amoureux de la nature.
3- Epoustouflant : les couleurs des montagnes dans le Nord-ouest
L’incroyable histoire géologique de la région a façonné des montagnes et des rochers de manière atypique et très spectaculaire. Les couleurs et les formes se rencontrent, pour créer un résultat magnifique et stupéfiant. La « montagne aux 7 couleurs », la « palette du peintre » , la Quebrada de las Flechas ou encore toute la région de la Puna , témoignent de cette extravagance sédimentaire.
4- Impressionnant : le spectacle des chutes d’Iguaçu
Classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco, les chutes d’Iguaçu sont phénoménales : dans un cadre luxuriant de jungle excentrique, l’eau dégringole puissamment dans un fracas de son et d’images. Le spectacle est ahurissant et surtout impressionnant : préparez-vous à dégainer votre appareil photo…
5-Exaltant : une escale dans la capitale argentine
Vibrante et passionnante, Buenos Aires mérite le détour : une fois que l’on connaît la ville, on aime s’y attarder. En effet, la culture argentine prend tout son sens dans cette métropole : la gastronomie, le tango, la passion du football, la vie nocturne trépidante, l’art, les traditions… Une chose est sûre : on ne s’ennuie pas dans la capitale, l’une des villes les plus charmantes d’Amérique Latine.
La liste ne s’arrête pas là : il y a tant de choses à voir et à faire en Argentine que l’on pourrait en parler pendant des heures…