Photographier la neige n’est pas chose aisée. Souvent, on rencontre des problèmes d’exposition et de luminosité. Comment réussir à capter les cristaux scintillants à la surface de la neige ? Comment prendre en photo un paysage enneigé de façon fidèle ? Voici 5 conseils de pro pour photographier la neige lors de vos séjours à la montagne.
Régler l’exposition pour capturer la neige
Que vous utilisiez un appareil photo ou un portable, le mode automatique ou semi-automatique peut vous porter défaut. Vous devez bien faire attention à l’exposition, car les photos de neige sont bien souvent sous-exposées. La neige devient donc grise.
En effet, un paysage enneigé est avant tout constitué de tons clairs, ce qui induit en erreur votre appareil photo. Celui-ci sous-expose l’image automatiquement, pour compenser le manque de tons moyens et foncés. Ainsi, sur le cliché, la neige n’est pas blanche mais grise.
Pour ne pas que cela vous arrive, il vous suffit de corriger l’exposition manuellement. Commencez par surexposer l’image puis ajuster petit à petit jusqu’à obtenir un résultat naturel. Vous êtes déjà parti en vacances à la montagne et aimeriez retoucher vos photos ? Si vous avez photographié en RAW, il vous sera facile de corriger l’exposition en post-traitement, sur un logiciel de retouche.
Jouer avec la balance des blancs
La neige reflète la lumière ambiante. Ainsi, selon la couleur du ciel, la neige peut prendre une teinte différente. Pour que ce phénomène ne transparaisse pas sur l’image, vous devez maîtriser la balance des blancs. L’objectif ? Neutraliser la dominante colorée (bleue ou orange, le plus souvent), en réglant la balance des blancs.
Il existe des modes prédéfinis ou bien un mode manuel pour régler cette balance. Sachez que si vous souhaitez, au contraire, renforcer l’ambiance de la scène et maintenir la couleur ambiante, vous pouvez également vous amuser à régler la balance des blancs dans ce sens.
Jouez avec les contrastes
Nous vous avons parlé d’exposition, il est désormais temps de parler de contraste. Les photos de neige manquent généralement de contraste. En effet, lorsque le temps est couvert, l’image est essentiellement composée de blanc, de gris et de noir. Afin d’apporter du peps à votre photo, pensez à inclure dans le cadre un élément coloré.
Il peut s’agir du vert foncé d’un sapin, du marron clair d’un chamois, le rouge d’une luge ou d’une écharpe, ou encore le bleu d’une paire de ski. Amusez-vous à créer des contrastes étonnants, qui donneront de la profondeur à votre photo de neige.
Varier la vitesse d’obturation pour prendre en photo la neige
Enfin, dernier conseil de pro pour photographier la neige ! La vitesse d’obturation est importante lorsque vous souhaitez prendre en photo la neige qui tombe. Comment capter le mouvement de la neige sans obtenir une photo floue ? Il vous suffit de varier la vitesse d’obturation, notamment grâce au mode priorité ouverture de l’appareil photo.
Pour obtenir une photo sur laquelle les flocons ont l’air figés, il vous faut une vitesse d’obturation rapide, à hauteur de 1/250 pour commencer. Si cela ne suffit pas, passer à la vitesse supérieure. Si vous souhaitez capter le mouvement artistique des flocons, vous devez au contraire privilégier une vitesse d’obturation lente.
Vous avez organisé des vacances de dernière minute et avez oublié votre appareil photo ? Ce n’est pas grave ! Votre téléphone portable, selon son modèle, peut lui aussi vous permettre de photographier la neige en train de tomber. Vous pouvez également régler la vitesse d’obturation de l’appareil photo de votre smartphone. Pensez néanmoins à disposer d’un trépied pour plus de stabilité et donc de netteté.
Voilà 4 conseils de professionnels pour prendre en photo la neige. Grâce à ces tips, vous devriez faire de jolis clichés de paysages enneigés. N’oubliez pas de les mettre en pratique lors de vos vacances à la montagne !