Photographe, si vous partez en Ardèche, sachez que ce département recèle de nombreux trésors. Voici quelques spots choisis pour vos shootings photo :

Le mont Gerbier-de-Jonc

Pour se dépayser, rien de tel que des vacances à la ferme. C’est l’occasion de découvrir et de photographier un autre univers façonné par les hommes et leurs animaux. La montagne ardéchoise, entre le mont Gerbier et le mont Mézenc, est un magnifique endroit pour des photos authentiques.

La cascade du Ray-Pic

Un peu plus bas, la cascade du Ray-Pic est une merveille naturelle. Cette cascade de 60 mètres de hauteur se jette dans un gouffre, le long d’orgues basaltiques. Privilégiez le printemps ou l’automne pour la voir au maximum de son débit d’eau. C’est un spot extraordinaire à explorer avec un drone.

Le pont du Diable

Situé à Thueyts, le pont du Diable est mythique car la légende raconte qu’il a été construit par le Diable en personne. Les jours de grand vent, on entend les gémissements des âmes perdues. Au-delà de cette légende, le pont du Diable est magnifique à photographier. Empruntez la via ferrata pour une vue à couper le souffle.

Les défilés de Ruoms

Voici une autre merveille géologique ardéchoise très photogénique : les défilés de Ruoms. La petite route offre une succession de panoramas, de tunnels et de voûtes, le long de la rivière Ardèche. Un lieu empli de magie hors saison au petit matin, quand le soleil émerge de la brume provoquée par la rivière.

Le pont d’Arc

À ne manquer sous aucun prétexte, le pont d’Arc est un emblème de l’Ardèche. Située à l’entrée des Gorges de l’Ardèche, cette arche naturelle mesure 54 mètres de haut pour 60 mètres de large. À voir toute l’année, même les jours de crue provoquée par les phénomènes cévenols. Le pont d’Arc est toujours grandiose et terriblement photogénique.

Malarce-sur-la-Thines

Il existe de très nombreux villages typiques en Ardèche. Le minuscule village de Malarce-sur-la-Thines a la spécificité de n’être accessible qu’à pied. La petite route sinueuse étant réservée aux riverains. À quelques kilomètres des Vans, ce village a gardé son âme, âpre et rude, balayée par le vent et brûlée par le soleil.

Le bois de Païolive

Pour finir votre itinéraire en Ardèche, partez découvrir la Brocéliande ardéchoise. Le bois de Païolive est une forêt ancienne, parsemée de rochers fantastiques sculptés par l’érosion. Ce bois s’étend sur 16 km2 et se situe sur la commune des Vans. C’est un endroit très inspirant pour photographier la nature et peut-être surprendre des fées et des lutins…